Édition du mercredi 29 juillet 2009
Selon quatre associations de collectivités territoriales, 2 % de la taxe carbone doivent financer les Plans territoriaux climat énergie
Dans un communiqué Jean-Louis BORLOO, Christine LAGARDE et Chantal JOUANNO ont chaleureusement remercié Michel ROCARD pour le travail accompli par la conférence dexperts et la table ronde sur la contribution climat-énergie et ont rappelé que «la France sest fixé un objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ».
Le rapport, remis hier par Michel ROCARD, recommande de mettre en place une contribution climat-énergie sur tous les secteurs non soumis au marché des permis de CO2, à prélèvements obligatoires constants.
Pour leur part, des associations représentant les collectivités territoriales (Association des maires de France, AMORCE, AdCF, ACUF) ont demandé quune « dimension territoriale » soit introduite « au débat sur la contribution climat énergie ». Elles proposent « que 2 % de la fiscalité énergétique existante et future (Taxe sur le pétrole, le gaz et le charbon, contribution énergie Climat) soit affecté au développement des plans climat énergie territoriaux soit à hauteur de 10 par habitant dès 1er janvier 2010 ». En effet, les projets de loi Grenelle prévoient pour toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants une obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre dici le 1er janvier 2011 et une obligation de réaliser un plan climat Energie territorial dici le 31 décembre 2012.
« Si le défi est immense, nombre de collectivités (communes, intercommunalités, conseils généraux, conseils régionaux) se sont déjà engagées dans cette démarche. Il convient néanmoins détablir une répartition cohérente des tâches entre les différents niveaux territoriaux, mais aussi de se doter de moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux » soulignent-elles dans leur communiqué.
Par ailleurs, ces associations ajoutent quelles « resteront particulièrement attentives à ce que le débat sur la contribution climat et sur laffectation des recettes ainsi générées soit totalement dissocié de la compensation de la réforme de la taxe professionnelle à laquelle sest engagé le gouvernement. En effet, les 9 milliards de recettes de contributions seraient de toute façon insuffisants pour assurer à la fois la compensation de taxe professionnelle (environ 8,5 milliards) et financer les chèques de compensation envisagés par la commission Rocard ».
Le texte, remis à la presse hier, rappelle aussi que le 18 juin dernier, « AMORCE en partenariat avec lAssociation des Maires de France, lAdCF et lARF des ont organisé les premières rencontres des Plans Climat Energie Territoriaux à Lille. 150 participants, élus et responsables territoriaux sont venus partager leurs premiers retours dexpérience en matière dévaluation des émissions de gaz à effet de serre de leur territoire (bâtiments, transports, agriculture,
) et échanger sur les méthodes de travail pour promouvoir sur le terrain des actions concrètes permettant de limiter significativement les émissions de gaz à effet de serre (maîtrise de lénergie, développement des énergies renouvelables
).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sécheresse : 31 départements du nord frappés par des restrictions d'eau
Retrouver une édition
Accéder au site